16 décembre 2007

Sangliers

Ardennes 26 sangliers massacrés : chasseurs sedanais indignés


Cette « compagnie » de sangliers effectuait régulièrement le trajet entre le Dos de Loup et le terme de Villers-Cernay. Depuis une semaine, il n'en reste plus que des animaux isolés.

Une affaire hors du commun dont l'Office national de la chasse a été immédiatement saisi, de même que la gendarmerie et qui commence à faire grand bruit.
De La Moncelle à Saint- Laurent siège de la fédération des chasseurs des Ardennes, en passant par Sedan, tous ceux qui de près ou de loin s'intéressent à la chasse sont au courant. « En trente ans, je n'ai jamais vu une histoire pareille ! » affirme un passionné de chasse de Sedan.
L'enquête est menée très discrètement par les gardes-chasses et le Peloton de surveillance et d'investigation de la gendarmerie (PSIG) de Sedan. Aucune mise en examen n'a encore été prononcée mais d'ores et déjà plusieurs parties concernées s'apprêtent à porter plainte.
Selon des sources concordantes, mercredi 4 décembre, une compagnie de sangliers aurait été encerclée et abattue par un groupe d'une douzaine de chasseurs dans un bois situé entre l'autoroute et la D4, en totale infraction avec plusieurs points de la législation en vigueur qui fixe notamment le quota d'animaux (en l'occurrence 6 sangliers dont 5 jeunes) et le jour de chasse.
Ce groupe de sangliers était bien connu sur le plateau. « Ils suivaient tous les jours le même trajet entre le massif du Dos de Loup et le terme de Villers-Cernay. En juillet dernier, on en comptait une soixantaine », témoigne un habitant. Sur la route, leur lieu de passage entre les deux bois, est parfaitement visible en bordure de prairie. Mais en une semaine, les empreintes ont été lessivées. Seule trace fraîche jeudi, celle d'un jeune isolé.
Les chasseurs ulcérés parlent de « carnage », d'un « massacre » où les animaux ont été abattus sans aucune distinction de taille et de sexe, ce qui est contraire au règlement. Des tensions surgissent entre les sociétés de chasse qui louent très cher les parcelles et s'estiment lésés par l'ampleur d'un prélèvement effectué sur leur lot et des méthodes qualifiées de « braconnage ».
Pour Francis Duczynski, directeur de la fédération, le terme n'est pas exagéré, et de tels faits, s'ils sont démontrés, seraient « inacceptables » : « On annonce une centaine de coups de feu tirés, ces animaux ont été piégés. On ne peut pas accepter de tels agissements alors que les autres chasseurs du massif font des efforts de restriction.
Tous leurs efforts pour gérer le sanglier ont été anéantis en quelques heures. A quoi sert un plan de chasse s'il n'est pas respecté ? Si la procédure démontre qu'il y a bien eu dépassement, nous nous constituerons partie civile. Nous demanderons de sévères sanctions, avec retrait de permis et dommages et intérêts »
.
Dominique Berthéas

img transparente

img transparente

Article paru le : 16 décembre 2007 : dans le journal l ardennais

Posté par samourail08 à 20:57 - Fait divers local - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    samourail voila que je poste plusieur mes et rien tu les acepte pas je nisulte pas, je dit tes choses sympa et rien je croyai que tetais qql de sympas et tu me laise penser le contraire sur ce a+. ( je suis de CS réfléchi et tu me reconaitra).

    Posté par romarico, 17 janvier 2008 à 20:55
  • bn ba je resaye

    Posté par romarico, 17 janvier 2008 à 20:59
  • dc voila moi qui habite en sarthe un bô matin jai vu come cela un troupeau de sanglier avec porcelet, serait-il les memes qui ont été jusqu'au nord ?

    Posté par romarico, 17 janvier 2008 à 20:59
  • reponse

    ecoute je poste tous les messages meme les critiques
    mais pour cela il faut que je les recoivent lol
    plusieurs m ont dit qu ils m avaient envoyé des coms mais je ne les recevais pas
    j ai meme fait un essai avec gabrel et ca avait fonctionné
    je ne me suis donc pas inquiété
    et dsl pour le derangement mais je ne fait pas d exeptions
    voila ton com est passé cette fois lol

    Posté par samourail, 17 janvier 2008 à 21:02
  • ok samou

    Posté par romarico, 17 janvier 2008 à 21:05

Poster un commentaire







 
RETOUR à l'accueil