Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez samourail 08
30 octobre 2007

Sedan

Généralités historiques

Petit prieuré de l'abbaye de Mouzon bâti au 11ème à l'emplacement d'une nécropole du 8ème, le domaine passa au début du 15ème à Evrard III de la Marck qui entreprit en 1424 la construction d'un formidable château fort.
A la fin du siècle, il fut renforcé par Jean, puis par Robert de la Marck qui venait d'acquérir le duché de Bouillon et dont les successeurs, devenus les plus puissants seigneurs de l'Est de la France, prirent le titre de princes de Sedan.
La principauté et le duché furent apportés en dot par Charlotte de la Marck à Henri de la Tour d'Auvergne qui épousa en secondes noces Elisabeth de Nassau dont est issu le Grand Turenne, né à Sedan en 1611.
Les complots de son frère aîné, Frédéric, provoquèrent une réplique royale : il dut céder à Louis XIII sa principauté qui perdit son indépendance avec son rattachement à la Couronne en 1642.
La prospérité de la ville liée depuis le 16ème à la fabrication du célèbre “drap de Sedan”, à la fondation d'une académie (ou université protestante) et au commerce, commença à décliner en 1685 avec la Révocation de l'édit de Nantes qui entraîna l'émigration des grands industriels protestants et des intellectuels pour lesquels Sedan était un refuge connu sous le nom de “Genève du Nord”.
Turenne est né au château Bas en 1611.
L'événement le plus douloureux de son histoire fut la capitulation de Napoléon III, encerclé par les armées prussiennes le 1er septembre 1870.
En mai 1940, l'armée allemande y perça le front français, ce qui lui ouvrit la route de la mer; tout le centre de la ville fut détruit.
Patrie du maréchal Fabert, premier gouverneur de Sedan au 17ème.
Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

Château fort** 1424 (MH), le plus vaste d'Europe (environ 35000 m2 sur 7 niveaux) : rampe d'accès 16ème, tours jumelles de l'entrée, tours est et ouest, courtines, donjon carré, chapelle, bastions, murs de 7 m d'épaisseur, salle des gardes, salle ogivale, ancienne cuisine, salle à la colonne, oubliettes.
Château-Bas* 17ème (MH), ancien palais des princes de Sedan : château, constructions dans la cour, maison 16ème, corps de garde, magasin, grande traverse (IMH).
Le Dijonval*, ancienne manufacture royale de draps 18ème (MH et IMH).
Crypte du couvent des capucins 17ème et tombeau du maréchal Fabert (MH).sedan_chateau

sedan

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité