Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez samourail 08
30 octobre 2007

Rocroi

Habitants: 2246

Altitude: 385 mètres

Superficie: 5O,41 km²

Le plateau de Rocroi est habité depuis les temps les plus reculés . Les « tumuli » de Sévigny la Forêt dans la Forêt des Pothées l'attestent . Une ferme gallo-romaine , au IIème siècle est construite au bord du ruisseau d'Hamzy . En 1198 , Nicolas IV, Baron de Rumigny choisit sur le plateau un endroit marécageux balayé par tous les vents pour élever une chapelle qu'il place sous le saint patron qui porte encore aujourd'hui son nom : St Nicolas . C'est autour de cette chapelle (1200-1220) que les premières habitations se construisent . A cette époque , Raoul Ier ou Raul , 4ème enfant de Henri II de Grandpré , Comte de Porcien et seigneur du lieu , hérite de Henri III , son frère décédé sans postérité . Il fait bâtir près de la chapelle , une maison forte qui deviendra un petit fort . Raul peuple son village de serfs et prisonniers de guerre à qui il donne terre et maison . Si l'on convient de ces premières évolutions , deux théories deviennent alors plausibles quant à l'origine du nom de Rocroi . Il dérive à n'en pas douter du nom de son fondateur Raul : c'est pourquoi on peut supposer que la communauté qui voit arriver d'autres habitants grossit , d'où le village de Raul-croit. Une deuxième version laisse penser que le village , situé au carrefour des chemins du Hainaut et de Liège qui montent vers le Porcien et la Thiérache , prend le nom de Croix de Raul puis Raulcroix pour rappeler la croisée des chemins .
Unique en France , grâce à son urbanisme radioconcentrique , Rocroy est une ville étoile et une porte d'entrée sur la France . Elle se situe au nord de la Champagne-Ardenne à environ 100 km de Bruxelles et 250 km de Paris .

Quelques dates historiques importantes:

Rocroy (rocroi) est une ville fortifiée unique . Conçue tout d'abord sous le règne d'Henri II , vers 1555 , pour faire face à la forteresse de Charlemont construite par Charles Quint , elle fut remaniée en 1675 par Vauban . Elle comprend une première enceinte fortifiée de défense , avec cinq bastions , tous différents et une deuxième enceinte défensive et offensive , avec demi-lunes et les avancées des portes de Bourgogne et de France .

De la place principale , ancienne place d'Armes , dix rues radio-concentriques conduisent aux remparts . La place est bordée de maisons dont la plus ancienne porte le millésime 1676. Les plus modernes de ses maisons ont été reconstruites après le bombardement de 1871 .

L'Hôtel de ville date de 1843 , il a été construit sur l'emplacement de l'Hôtel du gouverneur .

L'Eglise a été construite à la même époque et sa flèche atteint 53 mètres . Elle possède une grande et vaste nef  et son autel est surmonté d'un baldaquin aux belles colonnes de marbre . Sous le porche , un bénitier en pierre bleue de Givet date de 1615 .

Sur la place verte , entre la 2ème et 3ème borne , il existe encore une pierre percée d'un trou et qui constituait le socle de l'ancien pilori .

Place du Luxembourg , le dernier corps de garde de la garnison est un modèle de l'architecture militaire du XVII siècle . Un peu plus loin , sur la gauche , un vaste arsenal militaire fut bâti en 1692 .

Rocroi offre un remarquable exemple des plus anciennes fortifications de France , du type bastionné , les cinq bastions intérieurs remontent en effet au règne d'Henri II.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité