30 octobre 2007

Paul BAZELAIRE

BAZELAIRE Paul est né le 4 mars 1886 à Sedan. A sept ans, alors élève du Collège Turenne de Sedan, il commence l’étude du violoncelle grâce à H. Clarinval, l’excellent Directeur de la Société Philharmonique de Sedan. A dix ans, il entre au conservatoire de Paris dans la classe de Delsart.Paul BAZELAIRE, violoncelliste éblouissant, est aussi un pianiste prestigieux ! A son entrée au Conservatoire, il hésite encore sur le choix de l’instrument ! !
Son premier concert fut pour sa ville natale, Sedan, le 18 décembre 1897.
A onze ans, il remporte un premier prix de violoncelle à l’unanimité, fait unique dans les annales violoncellistiques du Conservatoire.
Il fait ses études au Conservatoire de Paris où il obtient également ses premiers prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue.
Dans la classe de Xavier Leroux, il remporte le premier prix d’harmonie… il a 17 ans.
Souhaitant poursuivre jusqu’au bout ses études de composition, il travaille le contrepoint et la fugue avec Caussade et Lenepveu.
A 19 ans, il obtient de nouveau un premier prix de fugue et de contrepoint.
Il travaille l’orgue avec Louis Vierne. En quelques mois, il devient célèbre. Nommé professeur au Conservatoire national Supérieur de Paris en 1918 à l’âge de 32 ans, pédagogue remarquable, il s’attache passionnément à l’enseignement du violoncelle et de très nombreux élèves viennent rejoindre son école. En 1958, l’année de sa mort, il travaillait à des arrangements pour deux violoncelles et harpe pour un trio se composant de sa seconde femme, Monique VIAUDEZ et de ses deux sœurs. Un soir, alors qu’il s’habillait avant de donner un concert, il se trouva mal et s’est éteint.

Posté par samourail08 à 18:40 - Personnalitées célèbres des Ardennes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 
RETOUR à l'accueil