30 octobre 2007

Guillaume de MACHAULT

guillaume_de_machaultMachaut est probablement né et a reçu son éducation dans la région de Reims (son nom dérive de son lieu de naissance, qui serait le village de Machault, à environ 40 kilomètres au nord-est de Reims dans les Ardennes).

Il fut employé comme secrétaire de 1323 à 1346 par Jean Ier de Bohême, avec lequel il acquit l'amour de la fauconnerie, de la chevalerie et des aventures ; il devint de surcroît prêtre durant cette période. Il a vraisemblablement accompagné Jean Ier dans ses divers voyages à travers l'Europe . Il fut nommé chanoine de Verdun en 1330, d'Arras en 1332 et de Reims en 1333. Vers 1340, Machaut vivait à Reims, ayant renoncé à ses autres postes canoniaux à la demande du pape Benoît XII.

En 1346, Jean Ier fut tué à la bataille de Crécy, et Machaut entra au service de divers seigneurs, parmi lesquels la fille de son ancien maître, Bonne de Luxembourg, Charles II de Navarre, Jean de Berry, et Charles, duc de Normandie, qui deviendrait le roi Charles V en 1364.

Machaut survécut à la Peste noire qui dévasta l'Europe, et vécut ses dernières années à Reims, recopiant ses manuscrits et composant. Son poème Le Veoir Dit (vers 1364) est, selon certains auteurs, autobiographique.

Quand il mourut en 1377, le poète Eustache Deschamps écrivit une complainte à la gloire du « maître de toute mélodie », qui fut mise en musique par Franciscus Andrieu.

Posté par samourail08 à 18:24 - Personnalitées célèbres des Ardennes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 
RETOUR à l'accueil